GUIDE DU PARFAIT CRETIN DES MONTAGNES
Priorités sentiers : Lorsque le passage est étroit, priorité a celui qui monte. S’il est dangereux ou enneigé (ex : névé), priorité a celui qui est engagé. Ces règles ne sont plus d’usage en présence d’enfants qui auront priorité sur tous les autres. Le crétin des montagnes s’affranchira de tout cela et forcera le passage sans dire évidement « bonjour » à celui qu’il croise.
En lac : Le crétin des montagnes considère les lacs et torrents comme des zones de baignades. Quand bien même l’eau est à 4°C et l’air à 10, il aimera jouer le mâle dominant de la troupe, celui qui ose faire trempette, surtout s’il est galvanisé par la présence d’un auditoire féminin.
Il aime généralement plonger dans l’eau en hurlant, jeter des cailloux, faire patauger son chien et nager le crawl à coté des pécheurs qui n’en demandait pas tant niveau discrétion et cohabitation...
Il se baigne badigeonné de crème solaire, d’insecticide ou avec un collier anti-parasites (pour son compagnon à 4 pattes) et se lave au gel douche…mais labélisé Bio...
Ceci toujours de manière bruyante pour se faire un maximum remarquer (Voir point suivant).
Bruit : Le crétin des montagnes aime brailler à tout va, histoire qu’on l’entende arriver de très très loin. Il ne parle pas fort, non, il hurle, il beugle, il aime systématiquement rire aux éclats, il surjoue son rôle pour être sûr qu’on ai bien remarqué sa présence.
Bien souvent il couple ce comportement avec le point suivant…
Partage de l’espace : Le crétin des montagnes aime étrangement venir s’installer à quelques centimètres de vous, alors qu’il y a des hectares de place aux alentours…
Pourquoi ??? Cette proximité le rassure semble-t-il…
Bivouac : La montagne est pour notre crétin, l’annexe du camping municipal. A cet égard, il y plante sa tente à n’importe quelle heure de la journée (de préférence aux alentours de 12h), et la replie quand bon lui semble (de préférence aux alentours de 12h aussi le lendemain)…
Que ceux qui viennent admirer ou prendre en photo un paysage aillent se faire téter, sa grosse tente fluo jaune, ses chaises de camping et son slip qui sèche feront partie de ta vue…
En cabane : Le crétin des montagnes est prioritaire sur les autres personnes déjà arrivées ou sur les bergers. Il peut se permettre de vous demander de dégager, de vous déranger alors que vous mangez, de squatter nuit et jour la cabane, de bouffer les provisions laissées pour urgence vitale et enfin de bruler le bois inutilement, sans en recharger le stock. Il ne referme pas les portes et les volets des cabanes afin qu’au prochain printemps, le premier arrivé constate les dégâts occasionnés par l’hiver...
Son sens irréprochable de la propreté lui évite de passer un coup de balai, lui permet de rentrer les chaussures pleines de terre et enfin lui autorise à laisser ces poubelles (voir point suivant).
Déchets : Le crétin des montagnes est évidement dégueulasse. Il laisse mouchoirs, papiers, mégots, plastiques, conserves et autres divers immondismes en offrande à la nature, ceci afin de bénir chaque jour que le dieu des crados fait…
Drône : le crétin des montagnes aime faire voler son engin en dépit de la réglementation de survol, en dépit du dérangement de la faune, dans la pure ignorance des zones de nidification et dans le mépris total des autres personnes présentes, qui sont toutes là pour entendre le zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz de notre bienfaiteur…
Il ne se contente pas de faire voler son appareil une ou deux minutes, non, il le fera tourner et retourner jusqu'à épuisement total de la batterie, plus de 30min s’il le faut…
NB : Ami chasseur, n’hésite pas, tu as mon entière bénédiction...
Le graffiti / le sticker : Outre les déchets, le crétin des montagnes aime laisser une nouvelle trace visuelle de son passage. Le message au marqueur indélébile.Le support est divers et varié, rocher, cairn sommital, poutre ou mur des cabanes mais jamais dans un carnet et encore moins à la craie (inutile pour lui si cela s’efface me direz vous).
Sous prétexte de renseigner le nom et l’altitude de l’endroit où il passe, il pousse le vice àré-écrire la même chose par-dessus (où à coté) si cela a déjà été fait (il faut que ça soit Môaa qui ai écrit).
Bien souvent le nom est mal orthographié, l’altitude fausse ou mieux, le mauvais sommet est annoté. Parfois il laisse un message hautement philosophique sur ses états d’âmes poétiques du moment ; de la grande littérature qui prend aux tripes…
D’autres font dans le sticker, exposant leur génie créatif et artistique sur des monuments historiques ou sur des murs de bâtiments qu’ils considèrent arbitrairement comme abandonnés. Tous sont unanimes : « Ce n’est pas grave, ca va s’effacer avec le temps » mais étrangement, le crétin des montagnes ne fait pas cela sur les murs, pierres ou poutres de sa maison et accepterai encore moins que l’on vienne chez lui en faire autant...
A bon entendeur, salut... ;-)